Les Effets simples

Bienvenue sur notre page dédiée aux effets simples de saturation vocale.

Les distorsions simples sont produites soit par les cordes vocales (comme le Vocal Fry, le Creaking, le Grunt simple et le Splitting), soit par un second vibrateur supraglottique (distorsion des bandes ventriculaires, Rattle et Growl). Les effets simples n’incluent donc pas les combinaisons d’effets.

Chaque effet est expliqué avec des exemples vidéo pour t’aider à comprendre leur application dans le chant saturé, le scream et d’autres styles de musiques.

Distorsions produites par les cordes vocales

Les cordes vocales peuvent produire des distorsions

Distorsions produites par un second vibrateur supraglottique

Le « Vocal Fry »

Aussi appelé « registre pulsé », le Vocal Fry est un mécanisme laryngé (modèle développé par les chercheurs Roubeau et Henrich), qui commence en dessous de la note la plus grave qu’un individu peut produire.

Il correspond au registre le plus grave de la voix. Les cordes vocales vibrent de sorte que le son est perçu comme un bourdonnement, une série de pulsations dont la fondamentale peut-être difficilement identifiable.

Exemples sonores

La Distorsion des bandes ventriculaires ou fausses cordes vocales

Dans certaines conditions, les bandes ventriculaires se rapprochent et vibrent, de façon périodique pour produire un sous-harmonique régulier (comme dans le cas du « chant de gorge »), soit de façon plus anarchique pour produire un bruit large bande.

La distorsion des bandes ventriculaires produit un son roulant, granuleux, éraillé.

Exemple dans le répertoire

Metallica: Nothing Else Matters

Exemples sonores

Le Creaking

Le Creaking est souvent confondu avec le Vocal Fry. Il est productible dans tous les registres et à toutes les hauteurs.

Sur le plan mécanique, il se distingue par une vibration complexe, périodique (avec production d’un sous-harmonique) ou apériodique (production de bruit), quel que soit le registre de vocalisation.

Sur le plan acoustique, il produit un son robotique (quand périodique), grinçant, ou une forme de bruit de friture (quand apériodique), et retire de l’énergie et de l’intensité au son auquel il s’associe, quelque soit le mécanisme laryngé ou le type de vocalisation.

Exemple dans le répertoire

We Suck Young Blood

Exemples sonores

La Distorsion des aryténoïdes (« Rattle »)

Les cartilages cunéiformes des aryténoïdes peuvent se rapprocher et les tissus recouvrant ces cartilages peuvent produire une vibration secondaire.

La distorsion des aryténoïdes produit un son roulant, croassant.

 

Exemple dans le répertoire

LaShun Pace – I Know I’ve Been Changed

Exemples sonores

Le grunt simple

Le Grunt est produit lorsqu’un excès de débit d’air provoque une vibration complexe des cordes vocales.

Sur le plan mécanique, il se distingue par une vibration complexe, périodique (avec production d’un sous-harmonique) ou apériodique (production de bruit) reposant sur un débit d’air important, ou trop important pour une vocalisation “propre”. A cause de ce débit d’air élevé, le Grunt ne peut pas être maintenu aussi longtemps que les autres types de vibration des cordes vocales. 

Sur le plan acoustique, il produit un son robotique (quand périodique), sec, grondant, rauque, soufflé, enroué (quand apériodique).

 

Exemple dans le répertoire

Tori Amos – In the Springtime of His Voodoo

 

Exemples sonores

Le Splitting

Le Splitting, ou désynchronisation, consiste à produire deux notes fondamentales en même temps.

 

Exemple dans le répertoire

you can’t sing TWO notes at once! – Jason Fieler

 

La Distorsion ary-épiglottique (ou « Blues Growl »)

L’épiglotte peut vibrer à la phonation contre les aryténoïdes.

La distorsion ary-épiglottique produit un son roulant, assombri.


Exemple dans le répertoire

Louis Armstrong – Blueberry Hill

 

Exemples sonores