Les distorsions vocales

Les effets de distorsion vocales

Les effets de distorsion vocale sont omniprésents dans les musiques actuelles, couvrant une grande variété de styles et d’esthétiques. Des termes tels que « voix éraillée », « gutturale », « screams » ou encore « death growl » désignent ces sons familiers qui intriguent et suscitent l’envie d’être maîtrisés.

 

Qu’est-ce qu’une distorsion vocale ?

Une distorsion vocale est un effet intentionnel pouvant être produit en toute sécurité lorsqu’il est bien exécuté. Elle consiste à enrichir le son vocal ordinaire avec des informations acoustiques supplémentaires, telles que des sous-harmoniques ou du bruit. Ces éléments secondaires sont créés grâce à des vibrateurs secondaires, qui s’ajoutent au rôle principal des cordes vocales.

Distorsion Tonale

Certaines distorsions vocales gardent un caractère tonal : la note chantée reste clairement perceptible malgré l’ajout d’effets sonores. Un exemple notable est le « chant de gorge », où une note principale est accompagnée par un son plus grave (un sous-harmonique) produit par un vibrateur secondaire.

Les distorsions tonales peuvent être classées en deux catégories :

  • Distorsions régulières : Elles génèrent des sous-harmoniques distincts, comme une octave inférieure perceptible dans le chant de gorge.
  • Distorsions irrégulières : Elles produisent principalement du bruit autour de la note chantée, qui reste très clairement audible.

 

Distorsion tonale vue au spectrographe

Distorsion Atonale

Dans d’autres cas, les distorsions deviennent atonales : le bruit généré par les structures vibratoires domine au point de masquer la note fondamentale.

Ce type de distorsion est particulièrement utilisé dans les styles de musique extrême, où il est souvent perçu comme un cri.

 

 

 

 

Distorsion atonale vue au spectrographe

Les mécanismes des distorsions vocales

Les distorsions vocales sont aussi variées que les mécanismes physiologiques qui les produisent. Le larynx humain dispose de plusieurs structures capables de vibrer, isolément ou conjointement, pour générer des sous-harmoniques ou des bruits.

 

Structures impliquées

  • Cordes vocales
  • Bandes ventriculaires
  • Tissus recouvrant les cartilages aryténoïdes
  • Épiglotte (en contact avec les aryténoïdes)

 

Types de distorsions

  • Distorsions simples : Elles impliquent un seul vibrateur secondaire.
  • Distorsions complexes : Elles mobilisent plusieurs vibrateurs secondaires simultanément.

 

 

 

Auteur : Arnaud Ménard, oni Linke, Marcel Weidenauer, Sing and Scream