Aurélie
A propos de moi
Bonjour, je m’appelle Aurélie. 👋🏻
Vous verrez peut-être le pseudonyme Asphodel traîner quelque part.
J’ai commencé le chant très tôt et la voix est rapidement devenue une de mes plus grandes obsessions (parmi d’autres). Après plusieurs années à œuvrer de manière intuitive en autodidacte, l’envie d’aborder le sujet plus scientifiquement s’est fait ressentir. Le chemin a été progressif, et j’en apprends toujours.

Infos
- Débutant·es, amateurices confirmé·es et professionnel·les
- En visio partout dans le monde
- En présentiel à Saint-Étienne
- Français, anglais, italien
En groupe de musique, en écoles de théâtre/musiques actuelles ou en structures médico-sociales, j’ai pu expérimenter la voix parlée et chantée du côté artiste ou enseignant·e. Pour répondre à des demandes spécifiques en fonction des contextes, j’ai dû fouiller, chercher, essayer des outils, me tromper, apprendre à adapter. Et à saturer !
C’est une joie pour moi de pouvoir convoquer des recherches et sources que je considère solides afin d’avancer avec vous sur votre exploration vocale, ce que je fais depuis une dizaine d’années, tout en continuant de progresser en tant qu’interprète. Je tiens à mettre à jour ma pédagogie et mes connaissances pour répondre à vos besoins avec précision, avec le plus de respect possible.
MES
EXPLORATIONS
Depuis l’enfance, j’ai une approche curieuse de la pratique vocale chantée et parlée. Dans mes différents projets, explorer différentes esthétiques vocales (PUWD, öOoOoOoOoOo, AR & CM, etc) a coïncidé avec une approche de la voix chantée qui consiste à déployer une possibilité de personnages, d’états ou de citations à des modes ou des usages.
En abordant la voix par ce prisme, j’ai pu développer une pratique d’improvisation expérimentale et accompagner des pièces de théâtre en chantant selon les tableaux proposés sur scène dans différents pays et structures.
J’aime l’élasticité de la voix, la possibilité de l’amener au-delà de l’attendu, et de la satisfaction esthétique.
MES
GALèRES !
Opéré·e des cordes vocales à 18 ans à cause d’une maladie qui aurait pu mal tourner si elle n’avait pas été prise à temps, je me retrouve avec un autre problème de santé qui a un impact sur mon larynx, et qui a déjà fait des ravages en 2016. La guérison est proche, mais la vigilance devra être double, et l’entraide entre profs contribue beaucoup à se sentir plus solide.
La
saturation
J’ai commencé timidement et instinctivement quand les sources ne pleuvaient pas en ligne, sur quelques morceaux de PUWD ou sur des albums où j’apparaissais en guest en passant, par exemple, d’une voix lyrique à une saturation atonale. Savais-je alors ce que je faisais ? Absolument pas. Tout était produit au ressenti, mais je n’avais aucune connaissance des phénomènes en jeu.
Maîtriser ces esthétiques est devenu une nécessité : elles devenaient un sujet de curiosité parmi mes élèves, et ma pratique personnelle me semblait limitée. Aussi ai-je été très reconnaissant·e d’avoir accès à des ressources, des discussions avec d’autres pédagogues pointu·es et des outils pour avancer dans ce territoire vaste qui couvre la grande majorité de mes cours et apporte d’autre appuis pour ma création.
Quelques faits sur moi que tu n’as pas besoin de savoir 🙈😂
- Je chante dans le groupe öOoOoOoOoOo. Mon projet de musique improvisée expérimentale s’appelle Caveau Canine. J’ai un duo de voix expé/guitare préparée avec Cyril Meysson.
- Pour moi les lettres de l’alphabet et les chiffres ont des caractères particuliers, le vendredi est corail, comme l’odeur des bennes à ordures
- Doctorant·e en arts plastiques depuis la rentrée 2025, je travaille sur le vivant négligé, l’autisme et les pratiques artistes en institutions (IME, centres spécialisés, hôpitaux psy…)
- J’écris de la poésie et du théâtre, en plus des textes pour öOoOoOoOoOo
- Je ne conçois pas de luttes sans convergence
- Artiste auteurice, je pratique la photographie argentique (de la prise de vue au tirage), fabrique des odeurs et diverses formes plastiques et sonores.
- J’ai commencé à apprendre le roumain et l’islandais. Je parle toujours très mal allemand.
- Je vis avec une chatte aveugle qui s’appelle Mamiya et qui apparaît en visio à 19h
- Mon pire ennemi est la balayeuse de voirie compacte
- Je souffre d’endométriose et d’autres maladies chroniques
- PJe suis autiste et ai des intérêts spécifiques qui ne favorisent pas le lien social (le lichen, les araignées, les insectes – avec un grand amour pour les larves de punaises de stade 1 à 4, les blattes et les cloportes, les cailloux, etc.). Je me promène dehors avec un microscope de poche et une loupe de bijoutier. J’aime collectionner les informations sans but précis ou valeur particulière
Ce que j’adore enseigner
Chant moderne et lyrique
- Beaucoup d’amusement et de respect
- Découverte des fondamentaux pour une phonation stable, parlée ou chantée
- Exploration technique de débutante à expert·e
- Approche ciblée selon les besoins
- Adaptation à différents styles musicaux ou contextes artistiques (théâtre, performances contemporaines)
- Exploration des pratiques expérimentales (improvisation, autres)
- Coaching studio
- Préparation aux enregistrements
Chant saturé et screams
🔥 Selon les besoins, grunt, growl, distorsions, screams, etc., exploration d’un bel éventail en papier de verre
Comment travailler avec moi ?
COURS INDIVIDUEL
40€/h (visio et présentiel)
Pour réserver un coaching, écris-moi par mail en m’indiquant tes disponibilités mais également tes objectifs 😉