Les Effets complexes
Bienvenue sur notre page dédiée aux effets complexes de saturation vocale.
Les distorsions simples sont produites soit par les cordes vocales (comme le Vocal Fry, le Creaking, le Grunt simple et le Splitting), soit par un second vibrateur supraglottique (distorsion des bandes ventriculaires, Rattle et Growl). Les effets simple n’incluent donc pas les combinaisons d’effets.
En revanche, les distorsions complexes mobilisent plusieurs vibrateurs secondaires simultanément !
Chaque effet est expliqué avec des exemples audios pour t’aider à comprendre leur application dans le chant saturé, le scream et d’autres styles de musiques.
Les différentes distorsions complexes
FRY SCREAM
D’un point de vue stylistique, le Fry Scream donne l’impression d’un cri noyé dans un bruit large bande, dont la sonorité rugueuse évoque des émotions violentes et désespérées.
Le Fry Scream (simple et complexe) est une technique vocale qui utilise le Creaking et qui est reconnaissable par l’auditeur comme un « fry scream ».
→ FRY SCREAM SIMPLE
N’implique que les cordes vocales (creaking atonal et apériodique + twang).
→ FRY SCREAM COMPLEXE
Toute combinaison d’effets impliquant du Creaking et une vibration supraglottique.
Sous-divisions du Fry Scream par intensité
➡ FRY SCREAM BASIQUE
- Mécanique : Instabilité entre M3 et M2, ou creaking apériodique à faible intensité en M2.
- Acoustique : Rugueux, crépitant, grésillant, peut être entièrement atonal, mécanisme laryngé de faible intensité (souvent M2), souvent avec une note chantée assez haute en arrière-plan. Le volume est faible à moyen.
➡ MEDIUM FRY SCREAM
- Mécanique : Instabilité entre M1 et M2, creaking dans un registre vocal de moyenne intensité, parfois plus ou moins timbré/cuivré.
- Acoustique : Rugueux, voix cassée, expression désespérée, tonal ou moins facilement atonal que le fry scream basique, volume moyen/moyen fort (mais peut varier), possible dans la plage F4-F5.
➡ FRY SCREAM “poussé”
- Mécanique : Creaking dans un mécanisme laryngé très timbré/cuivré et de haute intensité (souvent M1), généralement obtenu par une pression d’air excessive.
- Acoustique : Criard (comme si on criait à plein poumons), voix vociférante, volume souvent élevé, registre sous-jacent très timbré/cuivré.
Exemples dans le répertoire
FRY SCREAM TONAL
Devin Townsend – “Kingdom”
Linkin Park – “Given up”
FRY SCREAM ATONAL
Arch Enemy – “Deceiver, Deceiver”
Ihsahn – “Invocation”
Spirit Box – “Holy Roller”
Exemples audio
Fry Scream simple basique
Fry Scream simple sifflet - Whistle Scream
Fry Scream complexe Basique atonal
Fry Scream complexe Medium atonal
Fry Scream complexe Basique tonal
Fry Scream complexe Medium tonal
FALSE CORD SCREAM
Aussi connu sous le nom de Death Growl (qui désigne généralement les variantes au timbre assombri) ou Grunt (dans la « Complete Vocal Technique »).
D’un point de vue stylistique, les False Cord Screams sont souvent graves et possèdent une qualité gutturale, souvent bestiale, brutale ou monstrueuse.
Le False Cord Scream (simple ou complexe) est une technique vocale utilisant le Grunt comme mode vibratoire sous-jacent et est reconnaissable comme un « False Cord Scream ».
→ FALSE CORD SCREAM SIMPLE
N’implique que les cordes vocales.
→ FALSE CORD SCREAM COMPLEXE
Toute combinaison d’effets impliquant le Grunt et une vibration supraglottique supplémentaire.
Exemples audio
False Cord Scream - phonation soufflée
False Cord Scream - phonation pressée
False Cord Scream - phonation soufflée
False Cord Scream - phonation pressée
HYBRID SCREAM
D’un point de vue stylistique, un cri hybride est reconnaissable comme une technique partageant des caractéristiques du Fry Scream et du False Cord Scream (de la même manière que la « voix mixte » partage des qualités perceptives et le comportement acoustique des registres de poitrine et de tête).
- Mécanique : Vibration complexe, soit périodique (sous-harmonique) soit apériodique (bruit) des cordes vocales, située entre le Grunt et le Creaking en termes de flux d’air, ou bien l’un des deux imitant l’autre en termes de texture.
- Acoustique : Mélange des sonorités du Fry Scream et du False Cord Scream, souvent à fort volume, tonal, comme si crié à plein poumons, vociférant, mécanisme sous-jacent métallique très timbré/cuivré.
→ HYBRID SCREAM SIMPLE
N’implique que les cordes vocales.
→ HYBRID SCREAM COMPLEXE
Toute combinaison d’effets impliquant un Hybrid Scream simple et une autre vibration supraglottique.
Sous-divisions des Hybrides par sensation :
➡ FRY DOMINANT HYBRID
Se ressent comme un Fry Scream tendant vers un False Cord Scream.
➡ FALSE CORD DOMINANT HYBRID
Se ressent comme un False Cord Scream tendant vers un Fry Scream.